À Saillans, la démocratie se réinvente

Texte d'Élisa Mignot. Dessins de Louise Drulhe.
Conception graphique : Fanette Mellier.

La politique est-elle un métier, une expertise ou bien l’affaire de toutes et de tous ? Ce manuel décrypte une expérience de démocratie participative en action : celle de Saillans, un village de la Drôme qui a pris son destin en main et pratique une autre forme de gouvernement. C’est l’histoire d’une aventure collective et d’un nouvel horizon politique, racontée en mots et en dessins, à partir des paroles des habitants et d’une série d’outils pratiques.

Nous vivons actuellement un paradoxe : là où la complexité réclame de relier des savoirs 
et des compétences pour élaborer des réponses sur mesure, la légitimité et le pouvoir sont donnés à des expertises spécialisées aux visions cloisonnées. Or, il est possible d’imaginer des formes d’organisation qui incluent les citoyens et placent le commun
 au centre de l’action publique, de mettre en place des processus démocratiques ouverts et des pratiques respectueuses de leurs contextes humains.

Aujourd’hui, des communautés, des villages, des villes ouvrent ces chemins non conventionnels, en prise avec les usages, les besoins et les préoccupations des populations. Il existe des expériences fragiles et inspirantes, à des échelles suffisamment tangibles pour que chacun puisse en percevoir les tenants et aboutissants. Réinterprétées ailleurs, rejouées dans d’autres circonstances, elles sont le terreau d’une réinvention de la politique et de la souveraineté citoyenne. L’expérience politique de Saillans dans la Drôme en est un exemple parlant, édifié sur une volonté de transparence, de collégialité et de participation.

Biographie des auteures

Élisa Mignot est journaliste de presse écrite, rédactrice en chef adjointe Polka Magazine après avoir collaboré à M Le Magazine, Causette, L’Obs. Intimement persuadée que les histoires individuelles éclairent l’histoire collective, elle écrit des « sujets de société », des récits à portée de femmes et d’hommes qui donnent la parole à ceux qui, en France et ailleurs, n’ont pas pour habitude de la prendre.

Diplômée de l’ENSAD Paris, Louise Drulhe est designer graphique, dessinatrice et artiste. Elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été présenté en France et à l’étranger. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d’art.