369 produit des livres et des rencontres, conçus comme des outils pour penser et agir dans le monde d’aujourd’hui. Elle envisage l’édition au sens large, comme un geste qui relie des pratiques et des disciplines, des voix et des écritures, des personnes et des collectifs. Par ses ouvrages et ses événements, 369 valorise des manières de faire monde autrement et des approches soucieuses des humain·es et des vivant·es. La ligne éditoriale de 369 se construit autour de deux collections de manuels et d’essais. Le catalogue est accompagné en librairies par Hobo Diffusion qui promeut l’édition indépendante, engagée et contre-culturelle.

369 éditions se construit sur une alliance de compétences variées et de volontés communes. Elle associe des autrices, des graphistes, des artistes, des lieux et des partenaires autour des 3 cofondateurs pour monter un projet singulier.

LES 3 COFONDATEURS

Jérôme Delormas est directeur général de l’école supérieure d’art et de design de Grenoble Valence après avoir dirigé l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Il a été directeur général et artistique de la Gaîté lyrique à Paris, lieu d’exploration de la création à l’ère numérique. Il a auparavant dirigé des structures culturelles en France et à l’étranger, notamment à Valence (lux scène nationale), Marne-la-Vallée (centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson), Kyoto (Villa Kujoyama, Institut Français) et Bilbao (Institut Français). Il a été co-directeur de la Nuit Blanche 2007 à Paris.

Fanette Mellier est née en 1977 et diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a commencé à travailler à Paris comme designer graphique, à l’aube des années 2000. Elle répond à des commandes très variées dans le domaine culturel et artistique. En parallèle, elle initie des projets qui lui permettent d’expérimenter à différentes échelles la question de l’objet imprimé. Elle est autrice de nombreux livres graphiques. Fanette Mellier a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et elle est Chevalière des Arts et des Lettres. Elle a dessiné le logo 369 et conçoit le graphisme de la collection manuels.

Clémence Seurat est éditrice et chercheuse associée du médialab de Sciences Po. Elle explore les champs de l’écologie politique et de la techno-critique. Elle a travaillé huit années à la Gaîté Lyrique au sein de l’équipe artistique, en tant que responsable des éditions puis programmatrice artistique. Elle est membre du collectif artistique COYOTE, fondé à l’issue de son expérience au programme d’expérimentation en art et politique Speap dirigé par Bruno Latour. Elle a co-dirigé Controverses mode d’emploi (Presses de Sciences Po, 2021) et vient de publier Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran (369 éditions, 2023) avec Robin de Mourat et Thomas Tari. Elle enseigne à Sciences Po, intervient en écoles d’art et donne régulièrement des conférences.

LES ALLIÉS

Louise Drul est designer graphique, dessinatrice et artiste. Diplômée de l’EnsAD Paris, elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été présenté en France et à l’étranger. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d’art. Louise Drul accompagne de ses dessins la collection des manuels 369.

Sarah Garcin designe, développe, cuisine, fait de la radio et dessine. Elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture, au partage de connaissances, à la pédagogie, aux systèmes alternatifs de publication, au logiciel libre, au multi-stream, au direct et à la superposition. Elle enseigne le design graphique et numérique à l’ENSAD Nancy.

Nicolas Montgermont est artiste. Il réalise des installations, des performances et des éditions. Son travail explore les ondes sonores à travers les vibrations des matériaux et leurs propagations, les ondes électromagnétiques naturelles et artificielles sous la forme de paysages radio, les énergies gravitationnelles et sidérales à travers le double prisme de l’astronomie et de l’astrologie. Il a réalisé la création graphique du site de 369.

LES PARTENAIRES

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire, contre-culturelle, en lui permettant d’être présente en librairie. Tout comme ses illustres prédecesseurs, les hobos nord-américains – travailleurs itinérants propageant l’insoumission sur leur chemin –, Hobo Diffusion favorise la circulation de la pensée critique et radicale. Hobo Diffusion diffuse les ouvrages de 369. La distribution, en France et Belgique, est assurée par Makassar, en Suisse par Servidis, et au Canada par Dimedia.

Le 8 Fablab est un laboratoire de fabrication numérique basé à Crest, dans la Drôme. Il héberge l’imprimante 3D céramique inventée par le designer néerlandais Olivier Van Herpt et acquise avec 369.