Jerusalem Design Week

Le Forum Design de Paris s’associe à la Jérusalem Design Week pour créer des duos franco-israéliens qui questionnent nos relations à la nature, à la culture et à la société. Un premier volet se déroule à Jérusalem du 7 au 14 en juin.

L’association des deux événements

L’événement croisera donc les deux manifestations, en conjuguant leurs thématiques :
• Les Échelles à l’aune des temps longs et courts : préserver la biodiversité, le climat, la planète comme un jardin auquel nous apportons un soin quotidien, c’est aujourd’hui construire un monde vivable et désirable pour les générations futures;

• Les modes de production et de consommation à l’aune des bouleversements sociaux, notamment dans l’organisation du travail : les objets et services se ré-inventent entre modernité et logiques pré-modernes.

• Les outils à l’aune du conservatisme et de la conservation : les savoir-faire traditionnels rencontrent les technologies, la création est vecteur de d’innovation et de préservation de nos sociétés;

Le concept de la Jerusalem Design Week tourne en effet autour de 3 axes qui se réfèrent tous à l’idée de conservation :
• Le Jardin – traite de l’environnement et de la nature.
• Le Marché – traite de la société
• La Bibliothèque – traite de la culture

Chaque section est une enquête qui se tourne vers le passé et réféchit sur l’avenir. Chaque section soulève des questions spécifques qui serviront d’ancrage aux débats et activités qui se dérouleront tant à Jérusalem qu’à Paris. Trois participants israéliens et trois participants français seront jumelés en trois équipes mixtes. Les trois duos travailleront à Jérusalem et à Paris. Chaque équipe se rencontrera en amont dans le cadre d’une résidence de trois jours fn avril/début mai et se verra attribuer un lieu constituant le point de départ de leur travail commun.

Trois duos pour trois performances inédites

Pendant ces trois jours, chaque duo mènera la recherche en amont et préparera une restitution lors de la Jerusalem Design Week en juin. La restitution pourra prendre la forme d’une performance, d’un prototype, d’un débat et chaque équipe imaginera un workshop à destination du grand public.

Les trois duos travailleront ainsi, chacun étant lié à une thématique.
Il y aura un designer dans chaque équipe, qui partagera avec une personnalité venant d’une autre discipline ses visions, manières de formaliser et de communiquer le résultat de leurs recherches et expérimentation communes.

Les duos :
• Delphine Huguet (designer culinaire) + Hedai Offaim (chef et farm founder)

• Olivier-Thomas Venard Professeur De Nouveau Testament, Vice-Directeur
(École Biblique et Archéologique Française & Couvent St-Étienne) + Kobi Vogman
(graphiste, motion designer)

• H5 (studio de création) + Shira Carmel (chanteuse)

Le même format aura lieu à Paris. Les trois équipes mixtes travailleront en septembre dans trois lieux différents afin de produire trois événements qui se dérouleront durant le Forum en novembre.

Les performances :

Duo #1 : « The Impossible Game » de H5 et Shira Carmel

Duo #2 : Performance « Alter » de Delphine Huguet et Hedai Offaim