369 éditions se construit sur une alliance de compétences variées et de volontés communes. Elle associe une petite dizaine de personnes autour des 3 cofondateurs pour monter un projet singulier.

LES 3 COFONDATEURS

Jérôme Delormas est directeur général de l’institut supérieur des arts de Toulouse depuis septembre 2018, établissement public d’enseignement supérieur qui regroupe des formations et de la recherche en design, design graphique, arts plastiques, musique et danse. Il a été directeur général et artistique de la Gaîté lyrique à Paris, lieu d’exploration de la création à l’ère numérique. Il a auparavant dirigé des structures culturelles en France et à l’étranger, notamment à Valence, Marne-la-Vallée, Kyoto et Bilbao. Il a été co-directeur de la Nuit Blanche 2007 à Paris.

Fanette Mellier est spécialiste du graphisme dit d’auteur, qu’elle inscrit dans les champs de la création artistique et de la communication. Elle répond à des commandes, publie des ouvrages, réalise des travaux spécifiques pour l’espace public ou le temps de l’exposition. Elle collabore très fréquemment avec d’autres artistes : écrivains, musiciens, plasticiens, scénographes, etc. Elle a été pensionnaire en design à l’Académie de France à Rome (Villa Medicis) en 2012-2013. Elle enseigne le design graphique à l’EnsAD. Fanette Mellier a dessiné le logo 369 et la collection des manuels.

Clémence Seurat s’intéresse aux liens entre arts, technologies et écologie qu’elle explore à travers ses recherches, des publications et la programmation artistique. Elle a été éditrice puis responsable artistique à la Gaîté Lyrique. Ses programmations rendent compte de formes artistiques émergentes et de la recherche aujourd’hui. Elle est membre associée au médialab de Sciences Po. Elle mène un travail personnel et collectif au sein de COYOTE sur les questions écologiques dans leurs dimensions politiques et sensibles.

LES ALLIÉS

Louise Drulhe est designer graphique, dessinatrice et artiste. Diplômée de l’EnsAD Paris, elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été présenté en France et à l’étranger. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d’art. Louise Drulhe accompagne de ses dessins la collection des manuels 369.

Sarah Garcin est artiste. Elle fait du design graphique, de la programmation, des sites web, souvent avec des logiciels libres, de la radio. Elle donne des cours et fait beaucoup de cuisine. Elle accompagne le site de 369.

Nicolas Montgermont est artiste. Il réalise des installations, des performances et des éditions. Son travail explore les ondes sonores à travers les vibrations des matériaux et leurs propagations, les ondes électromagnétiques naturelles et artificielles sous la forme de paysages radio, les énergies gravitationnelles et sidérales à travers le double prisme de l’astronomie et de l’astrologie. Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d’arts en Europe et ailleurs. Il a réalisé la création graphique du site de 369.

LES PARTENAIRES

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire, contre-culturelle, en lui permettant d’être présente en librairie. Tout comme ses illustres prédecesseurs, les hobos nord-américains – travailleurs itinérants propageant l’insoumission sur leur chemin –, Hobo Diffusion favorise la circulation de la pensée critique et radicale. Hobo Diffusion diffuse les ouvrages de 369. La distribution, en France et Belgique, est assurée par Makassar, en Suisse par Servidis, et au Canada par Dimedia.

La Cité du design est une plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art. Elle est réunie sur un même site avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Le pôle recherche est dirigé par Olivier Peyricot.

Le 8 Fablab est un laboratoire de fabrication numérique basé à Crest, dans la Drôme. Il héberge l’imprimante 3D céramique inventée par le designer néerlandais Olivier Van Herpt et acquise avec 369.