Atelier et rencontre avec la vie gagnée

Samedi 14 février 2026 avec la vie gagnée à Genève.

Atelier Professional dreams : autodéfense dans le milieu du travail créatif de 14h30 à 17h à pré-en-bulle (gratuit sur inscription via ce formulaire)

Lancement du livre De l’éducation au travail. En finir avec l’économie de la promesse dès 17h à la librairie La Dispersion (sans inscription, apéro)

Vous avez déjà vécu des situations inconfortables au travail ? Durant vos études ? Vous aimeriez inverser la tendance ? Vous voulez balancer votre boss ? Cet atelier est un outil ludique pour contester la culture du silence sur les salaires et les conditions de travail dans les secteurs de l’art et de la culture. Il propose de jouer des mises en situation afin de discerner les mécanismes d’oppression et les rapports de force liés au monde du travail, tout en visant à s’outiller et à créer de la solidarité collective. 
 
L’atelier Professional dreams a été élaboré par la Precarious Workers Brigade et actualisé par la vie gagnée. Il est tiré de l’essai De l’éducation au travail. En finir avec l’économie de la promesse de la Precarious Workers Brigade traduit par Julia Burtin Zortea (369 éditions, 2026). Cet ouvrage propose une critique engagée de l’enseignement supérieur, analysé comme un lieu de formation à la précarité du travail plutôt que comme un levier d’émancipation. À travers la traduction inédite en français et augmentée d’un texte de la Precarious Workers Brigade, le livre explore les logiques du travail gratuit, de la professionnalisation et de l’économie de la promesse. Conçu comme un essai, un manifeste et un outil pédagogique, il défend la solidarité et l’organisation collective face aux injonctions à l’employabilité.

la vie gagnée est une association franco-suisse fondée par des travailleur·ses de la culture animé·es par l’envie commune d’aborder la dimension politique du travail artistique : Gabrielle d’Alessandro, Anouk Nier-Nantes, Jules Rouxel, Guilhem Prat et Madiana Kané Vieyra. L’association propose des temps de réflexion et de médiation à propos des oppressions dans les milieux de l’art, des travailleur·ses l’art et de leur précarité économique: des ateliers, une lecture performée, un fonds de bibliothèque disponible à l’emprunt, des traductions d’ouvrages et l’édition d’une revue critique apériodique : la re:vue. 


Les événements ont lieu Place des Grottes n°1 1201 Genève. Pré-en-bulle est accessible de plain-pied depuis la rue, porte large de 87 cm. WC PMR Rue Cité-de-la-Corderie. Masques, gel hydroalcoolique à disposition.