Forum Design Pays de la Meije 2021

Explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design : telle est l’ambition du Forum Design, qui porte une attention particulière :
– à la préservation de la planète, à ses écosystèmes vivants et non vivants ;
– à l’organisation de la société et ses pouvoirs de décisions ; 
– à l’innovation et son orientation. 

Suite à sa première édition en 2018, le Forum Design revient en juillet 2021. Pour cette prochaine édition, il trouve son ancrage au Pays de La Meije dans les Hautes-Alpes. Un territoire qui aujourd’hui doit faire preuve de résilience face aux dérèglements climatiques et à la préservation de la biodiversité, face au développement touristique et au risque de devenir « le jardin des villes ».

Le village de Villar d’Arène
Le Pays de la Meije

Designers, architectes, artistes, chercheurs, élus s’y retrouveront autour de formats multiples : des tables rondes, des ateliers, des performances ainsi que le volet pédagogique, « Campus ».

LE CAMPUS

Le Campus, volet du Forum dédié aux questions pédagogiques et de transmission, est déployé en parallèle sous différentes formes et temporalités : 
– un concours à destination d’étudiants en école d’art, de design, d’architecture et d’innovation, 
– le « Grand Atelier », un workshop inter-écoles mené par le collectif ETC
une table ronde réunissant pédagogues et professionnels de la création.

Plus d’informations sont disponibles sur la page du Campus.

LE FORUM DESIGN

Le Forum Design est proposé par 369 éditions, soutenu par le Ministère de la Culture, le British Council et accueille pour son édition 2021 le Royaume-Uni en invité d’honneur, tout en poursuivant son partenariat avec la Villa Kujoyama au Japon. Il bénéficie également du soutien de l’Institut Français et du programme franco-suisse Effondrement des Alpes. La revue étapes: est partenaire du volet « Campus ».

Retrouvez le Forum sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.