Danser sa vie avec l’outil hypnotique

Texte de Catherine Contour et Pascal Rousseau. Dessins de Louise Drulhe.
Conception graphique : Fanette Mellier.

Comment se relier au monde et nous accorder aux autres ? La chorégraphe Catherine Contour recourt depuis une quinzaine années à l’hypnose dans sa pratique artistique. Loin de l’interactivité promise par le numérique et son environnement médiatique de plus en plus uniformisé, ce qu’elle recherche est le subtil jeu d’influences et d’interférences entre les personnes, les choses et leurs milieux. Elle aborde l’hypnose comme une forme active d’être au monde, une manière de prêter attention à soi-même et aux autres, un instrument d’émancipation qui met en mouvement. Dans un monde en perpétuelle accélération qui nous submerge de multiples sollicitations, être attentif devient une forme de résistance.

Ce manuel, conçu comme une boîte à outils, offre des notions-clés et des exercices simples à partir de la technique hypnotique dont il explore les possibilités sensibles, stratégiques et même politiques. Il souhaite redonner de l’importance et de la place au temps présent, phagocyté par ce qui vient de se passer et ce qui va arriver. Laisser exister cet instant devient ce déplacement infime mais puissant qui permet d’échapper au contrôle et aux injonctions de performance. Catherine Contour propose d’habiter nos corps et nos vies, en faisant acte de présence, pour mieux se relier au monde et aux autres.

BIOGRAPHIE DES AUTEURS

Catherine Contour est chorégraphe. Depuis la danse, son ancrage principal, elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste et les dispositifs de mise en relation. Dans ses pièces situées qui interrogent le statut de spectateur, elle déploie une danse radicalement écrite au présent. Son travail se construit en dialogue étroit avec d’autres champs : de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire.

Pascal Rousseau est historien de l’art, il enseigne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris. Spécialiste des avant-gardes historiques, des liens entre arts, sciences et cultures techniques, il est commissaire d’expositions en France et à l’étranger (Centre Pompidou, Fundacion Thyssen Bornemisza). Il est aussi l’auteur d’une centaine d’articles dans des revues et catalogues d’exposition, portant notamment sur l’intermédialité et les liens entre art et psychologie expérimentale.

Louise Drulhe est designer graphique, dessinatrice et artiste. Diplômée de l’EnsAD Paris, elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été présenté en France et à l’étranger. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d’art.