Danser sa vie avec l’outil hypnotique (nouvelle édition)

Texte de Catherine Contour et Pascal Rousseau. Dessins de Louise Drul.
Conception graphique de Fanette Mellier.

Comment être à l’écoute du monde ? La chorégraphe Catherine Contour recourt à l’hypnose depuis une vingtaine d’années dans sa pratique afin de renouveler l’expérience de la danse. Par des gestes simples mais soigneusement orchestrés, cette technique permet de créer et de construire une relation à soi, à son environnement et aux autres, des plus émancipatrices. Dans une société en perpétuelle accélération, prêter attention devient une forme de résistance. Prendre le temps, un acte politique.

Ce manuel, conçu comme une boîte à outils, propose des notions clés et des exercices simples à partir de ce que Catherine Contour nomme « l’outil hypnotique ». Il en explore les possibilités, dans une nouvelle édition revue et augmentée, pour mettre en mouvement et transformer les corps et les imaginaires.

BIOGRAPHIE DES AUTEUR·ES

Catherine Contour est chorégraphe. Depuis la danse, son ancrage principal, elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste et les dispositifs de mise en relation. Dans ses pièces situées qui interrogent le statut de spectateur, elle déploie une danse radicalement écrite au présent. Son travail se construit en dialogue étroit avec d’autres champs : de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire.

Pascal Rousseau est historien de l’art, il enseigne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris. Spécialiste des avant-gardes historiques, des liens entre arts, sciences et cultures techniques, il est commissaire d’expositions en France et à l’étranger (Centre Pompidou, Fundacion Thyssen Bornemisza). Il est aussi l’auteur d’une centaine d’articles dans des revues et catalogues d’exposition, portant notamment sur l’intermédialité et les liens entre art et psychologie expérimentale.

Diplômée de l’École nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris, Louise Drul (ou Louise Drulhe) est illustratrice et autrice. Elle a publié son premier livre jeunesse, Caracole et la nuit ensoleillée, aux éditions L’agrume. Elle est l’autrice de L’atlas critique d’Internet, un projet de cartographie du web, exposé dans différentes institutions comme la Kunsthalle de Vienne et le Centre Georges Pompidou à Paris.

Ce manuel a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

photographies : Alexandre Chaize